Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Ouest France

La Croix

 

20 heures de TF1

Le Nouvel Observateur

TéléStar 

 

TF1 la chaine télévisée

 

TV Magazine

Europe 1

L'Express

Tuner

 

Le Parisien

 

La Vie

 

France Info

TF1 MAG

Paris Normandie

 

Havre presse

Union de Reims

Le Télégramme de Brest

Le Dauphiné Libéré

l'Est Eclair

Le Populaire du Centre

Le Journal du Centre

Le Berry Républicain

La Montagne

L'Yonne Républicaine

La Voix du Nord

Les dernières Nouvelles d'Alsace

 

La Vie Corrézienne

Inviter des jeunes de 13 à 15 ans à témoigner, par écrit, d’actes de solidarité réalisés par d’autres jeunes qu’ils connaissent. Des actions simples, synonymes de grande gentillesse, qui les ont marqués et qu’ils vont nous faire partager. Ces témoignages de solidarité avivent leur sens civique, leur permettent de cultiver la confiance en eux et montrent qu’ils sont une génération en marche.

 
 

Archives

On en parle

        

 

   

    

 

Partenaires

    

 

 

    

 

 

 

     

    

    

 

   

 

  

 

    

    

    

     

Marraines et parrains

     

 

Laurence Fischer, championne du monde de Karaté

 

Victoria Ravva, vice-championne d'Europe de Volley

 

 Marie-Claire Restoux-Gasset, championne olympique de Judo

 

Jacqueline de Romilly, de l'Académie française

 

Nikos Aliagas, journaliste, animateur de Star Academy

 

Jean-Loup Chrétien, spationaute, dirigeant d'entreprise

 

Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies en 1997

 

Mahyar Monshipour, champion du Monde de boxe

 

 

Ambassadeur

 

christophe-humbert.jpg 

Christophe Humbert (Champion d'Europe de Judo)

13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 15:21

Samedi 7 octobre 2006, au Mémorial de Caen.

Jacqueline de Romilly et Nikos Aliagas , en répondant à l’invitation de l’École de Caen, ont offert un moment de  vrai bonheur au public venu en nombre dans l’amphithéâtre.

Visiteurs de tous âges et de toutes conditions, adolescents un peu inquiets, guettant l’arrivée de l’icône télévisuelle, professeurs de Lettres, anciens étudiants, attendant avec fébrilité la venue d’une grande dame… Autant de destins que de questionnements.

J’étais là aussi, en compagnie des membres de l’association et – je l’avoue aujourd’hui – sans savoir à quoi m’attendre exactement.

À ma grande honte, nous arrivons en retard. Les protagonistes ont déjà pris place sur l’estrade. Nous nous faufilons vers les premiers rangs (vers ces places traditionnellement désertées, à l’école comme à la Faculté).

Et voilà que, sous nos yeux, la magie opère. Que les deux personnalités, si différentes de prime abord, si éloignées que certains se plaisent à les opposer, voilà donc que ces deux âmes s’accordent et se complètent au point de captiver de bout en bout leur auditoire. Suis-je le seul bouleversé par la grâce de cette rencontre ?

Non. Je me glisse dans un coin de la salle et j’observe. Les adolescents, bouche bée, ne quittent plus madame de Romilly des yeux. Ils hochent la tête, conquis. Les adultes, pourtant méfiants, acquiescent à la lecture de Nikos.

Je sais alors que leur message universel, transgénérationnel, est passé.

Chère Jacqueline de Romilly, cher Nikos Aliagas ,

Sachez que je m’en veux, depuis samedi. Je n’ai pas osé prendre la parole après vous. Je n’ai pas su vous remercier d’avoir offert ce beau débat.

Ce n’est ni par souci du protocole, ni par timidité. Mettons cela sur le compte de l’émotion, du trouble vrai et profond, ressenti à votre écoute.

J’écris donc aujourd’hui pour vous dire tout le bonheur, toute la joie qui furent les nôtres en vous accueillant.

Votre démarche peut se résumer en trois mots : sincérité, fidélité, engagement. Trois valeurs désuètes à notre époque, que vous avez pourtant décidé de réactualiser… tout comme vous rappelez que les jeunes gens d’aujourd’hui peuvent faire montre d’une attitude positive, pour peu qu’on leur en donne les moyens.

Sincérité, tant il est vrai qu’aucun de vous n’a besoin d’une telle action pour exister et briller. Vous donnez, et donnez encore, pour cette noble et belle cause.

Fidélité, parce qu’en dépit des difficultés, chacun de vous a répondu présent lors de ce rendez-vous. Ce faisant, vous avez fait naître des vocations – je peux vous l’affirmer, ayant interrogé quelques adolescents au sortir de la conférence.

Engagement, puisque vous vous inscrivez dans la durée. Et que vous pouvez être certains que nous ferons en sorte de prolonger cette action. C’est un magnifique combat que vous avez décidé de mener conjointement. De beaux défis, en perspective, face au marasme, à la tristesse, au cynisme ambiants. Sachez, chère Jacqueline de Romilly, cher Nikos Aliagas , que l’École de Caen et ses membres – qu’ils soient illustrateurs ou auteurs – vous épaulera dans toutes ces batailles à venir.

Pour finir, permettez-moi de vous adresser un mot à chacun.

À Nikos, tout d’abord.

Merci, mon ami, pour ton indéfectible soutien. Merci d’avoir su fédérer les énergies et d’avoir créé cette convivialité qui donna jour à « la Confrérie de l’Olivier ».

Merci enfin et surtout de partager avec nous un peu de cette lumière qui est la tienne.

À Madame de Romilly, ensuite.

Chère Jacqueline de Romilly, merci pour votre optimisme, votre gentillesse, votre humour, et la grâce avec laquelle vous avez délivré votre message. Vous qui, en prenant place à l’Académie, avez atteint le statut d’Immortelle... Merci, Madame, de nous offrir un peu de votre éternité.

Partager cet article
Repost0

commentaires