Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Ouest France

La Croix

 

20 heures de TF1

Le Nouvel Observateur

TéléStar 

 

TF1 la chaine télévisée

 

TV Magazine

Europe 1

L'Express

Tuner

 

Le Parisien

 

La Vie

 

France Info

TF1 MAG

Paris Normandie

 

Havre presse

Union de Reims

Le Télégramme de Brest

Le Dauphiné Libéré

l'Est Eclair

Le Populaire du Centre

Le Journal du Centre

Le Berry Républicain

La Montagne

L'Yonne Républicaine

La Voix du Nord

Les dernières Nouvelles d'Alsace

 

La Vie Corrézienne

Inviter des jeunes de 13 à 15 ans à témoigner, par écrit, d’actes de solidarité réalisés par d’autres jeunes qu’ils connaissent. Des actions simples, synonymes de grande gentillesse, qui les ont marqués et qu’ils vont nous faire partager. Ces témoignages de solidarité avivent leur sens civique, leur permettent de cultiver la confiance en eux et montrent qu’ils sont une génération en marche.

 
 

Archives

On en parle

        

 

   

    

 

Partenaires

    

 

 

    

 

 

 

     

    

    

 

   

 

  

 

    

    

    

     

Marraines et parrains

     

 

Laurence Fischer, championne du monde de Karaté

 

Victoria Ravva, vice-championne d'Europe de Volley

 

 Marie-Claire Restoux-Gasset, championne olympique de Judo

 

Jacqueline de Romilly, de l'Académie française

 

Nikos Aliagas, journaliste, animateur de Star Academy

 

Jean-Loup Chrétien, spationaute, dirigeant d'entreprise

 

Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies en 1997

 

Mahyar Monshipour, champion du Monde de boxe

 

 

Ambassadeur

 

christophe-humbert.jpg 

Christophe Humbert (Champion d'Europe de Judo)

8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 09:34

Ce qui ma motivé à faire cet appel à témoignage c’est que je suis d’accord, qu’on ne montre aux gens que le côté négatif du monde. Et je suis sûr qu’il y a autant de bonnes choses que de mauvaises. Enfin pour terminer cette parenthèse, je trouve qu’on ne sait plus admirer le monde tel qu’il est.

Des actes de générosité on pourrait en citer comme des personnalités ou personnes inconnus qui aident les populations d’Afrique ou d’autres grands actes. Je ne dis pas que c’est mal au contraire. Mais ce que je veux souligner c’est que la misère on peut la trouver en bas de chez soi, comme par exemple la personne sans domicile fixe qu’on croise tous les matins.

Je voudrais vous parler d’une personne qui ma touchée. Une adolescente de mon âge que je connais ou plutôt que je croyais connaître. Je lui avais proposé de faire les boutiques un samedi après-midi. Elle me répondit qu’elle avait déjà quelque chose de prévu. Je lui demandai si je pouvais l’accompagner, elle accepta mais me dit que ça ne me plairait  pas. Donc ce samedi, je l’ai accompagnée à son rendez-vous mystère et là je constatai avec surprise que nous allions à la maison de retraite rendre visite à une personne âgée. Il s’appelle Louis et il nous raconta sa passion des bateaux. Je voyais son sourire et ses yeux qui brillaient. Il nous montra même un bateau qu’il avait construit et qu’il n’avait jamais vu sur l’eau. Et là j’eu un pincement au cœur et demandai à mon amie si on ne pouvait pas l’amener au parc, il y avait une grande pièce d’eau et ça lui ferait du bien de prendre l’air. Il était tellement content qu’il laissait exprimer sa joie. Nous arrivâmes au parc et il prit du plaisir, avec son bateau téléguidé, à faire fuir les canards et à concourir avec les autres bateaux. Je me tournai vers mon amie et lui dis qu’il se souviendrait de cette journée. Elle me regarda tristement et m’expliqua qu’il avait la maladie d’Alzheimer. Demain il aurait donc sûrement tout oublié. Nous dûmes le ramener et il nous remercia  pour cette journée. Avant qu’on  ne se quitte, je dis à mon amie que ce qu’elle faisait était vraiment formidable, elle m’expliqua alors que Louis est son grand père mais qu’il ne s’en souvient plus – à l’image des pans entiers de sa vie qu’il a oublié - et qu’elle trouverait trop triste de le laisser mourir … seul !

J’ai alors eu honte de moi qui imaginais faire les boutiques en ne pensant qu’à moi alors que j’avais passé un bonne après-midi tout en apportant un peu de... bonheur.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
euh tu as piqué ton histoire des freres scott saison quand micro emmene peyton voir son grand-pere c'est vraiment malhonnete
Répondre