Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Ouest France

La Croix

 

20 heures de TF1

Le Nouvel Observateur

TéléStar 

 

TF1 la chaine télévisée

 

TV Magazine

Europe 1

L'Express

Tuner

 

Le Parisien

 

La Vie

 

France Info

TF1 MAG

Paris Normandie

 

Havre presse

Union de Reims

Le Télégramme de Brest

Le Dauphiné Libéré

l'Est Eclair

Le Populaire du Centre

Le Journal du Centre

Le Berry Républicain

La Montagne

L'Yonne Républicaine

La Voix du Nord

Les dernières Nouvelles d'Alsace

 

La Vie Corrézienne

Inviter des jeunes de 13 à 15 ans à témoigner, par écrit, d’actes de solidarité réalisés par d’autres jeunes qu’ils connaissent. Des actions simples, synonymes de grande gentillesse, qui les ont marqués et qu’ils vont nous faire partager. Ces témoignages de solidarité avivent leur sens civique, leur permettent de cultiver la confiance en eux et montrent qu’ils sont une génération en marche.

 
 

Archives

On en parle

        

 

   

    

 

Partenaires

    

 

 

    

 

 

 

     

    

    

 

   

 

  

 

    

    

    

     

Marraines et parrains

     

 

Laurence Fischer, championne du monde de Karaté

 

Victoria Ravva, vice-championne d'Europe de Volley

 

 Marie-Claire Restoux-Gasset, championne olympique de Judo

 

Jacqueline de Romilly, de l'Académie française

 

Nikos Aliagas, journaliste, animateur de Star Academy

 

Jean-Loup Chrétien, spationaute, dirigeant d'entreprise

 

Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies en 1997

 

Mahyar Monshipour, champion du Monde de boxe

 

 

Ambassadeur

 

christophe-humbert.jpg 

Christophe Humbert (Champion d'Europe de Judo)

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 23:40

Le 17 mars, dans le salon Edouard Vuillard, de l’Institut de France, a eu lieu la remise des Prix du concours « Appel à témoignages ».

 

De nombreuses personnalités se sont mobilisées pour promouvoir ce prix : Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, Jeanne-Emmanuelle Hutin (représentant le groupe Ouest-France), Nikos Aliagas (journaliste et animateur de télévision), Emmanuel Chaunu (représentant l’Ecole de Caen), Christian Combe (Délégué général de la Fondation Solidarité de la SNCF), Mayar Monshipour (champion du Monde de Boxe anglaise).

 

Dans son propos introductif, Philippe Rodet a tenu à remercier tous ceux qui se sont engagés pour que ce concours voie le jour. Il devait conclure son intervention par ces mots : « Devenez, auprès des autres jeunes, les messagers de la générosité et du courage ».

 

Jacqueline de Romilly a eu des mots très forts pour féliciter les jeunes lauréats : « vous avez connu des choses généreuses et vous avez eu envie de les répandre. C’est important pour que se réveille la confiance en l’avenir ».

 

Jeanne Emmanuelle Hutin a adressé ses vives félicitations aux lauréats et a fait part de son souhait de voir les efforts récompensés. Remettant le prix à la cinquième lauréate, la jeune tchétchène, Maryat Omarova, la représentante de Ouest-France exprima clairement son souhait de voir son courage et son sens des valeurs pris en considération dans le cadre de l’examen de sa situation sur le sol français. Cette jeune lauréate risque d’être expulsée de notre territoire.  Il y avait beaucoup d’émotion et de générosité dans l’air du salon d’honneur de l’Institut de France, samedi après midi.

 

Emmanuel Chaunu ne s’est pas contenté de représenter l’Ecole de Caen puisque, grâce à lui, chaque jeune lauréat a bénéficié d’une caricature. « C’est grâce à toi que je suis entré dans ce lieu qu’a fréquenté mon père » devait déclarer le fils de l’Académicien Pierre Chaunu à la jeune lauréate à qui il remettait le prix.

 

Nikos Aliagas insistait dans sa très belle intervention – qui lui valut les félicitations de l’Académicienne Jacqueline de Romilly – sur la capacité des mots à résister au temps, à la guerre…

 

Chacun des lauréats a lu son témoignage contribuant ainsi à créer cette ambiance si chaleureuse qui a marqué cette remise de prix. Josiane Kerscaven, premier prix de ce concours, s’est vu remettre son prix des mains de Jacqueline de Romilly.

 

Durant le verre de l’amitié qui a suivi la remise des prix, les jeunes lauréats ont pu s’entretenir avec les personnalités présentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires